Le papillon se marie !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je me marie dans 11 mois et 8 jours

dimanche 29 juin 2008

C'était le temps des fleurs...

...on ignorait la peur...les lendemains avaient un goût de miel...

Bon, fermons la parenthèse Dalida pour le moment (pourtant Dieu seul sait à quel point je suis fan) et concentrons sur le sujet du jour : la décoration florale de notre mariage.

Dès l'annonce de notre mariage, Mamoune avait tenu à m'offrir mon bouquet. Nous irions le commander chez son fleuriste habituel, une grande maison marseillaise de la rue Paradis. De même, elle tenait à m'offrir les deux bouquets de fleurs artificielles qui accompagneraient mon bouquet principal : un serait offert à la Vierge pendant la cérémonie religieuse. L'autre sera lancé aux amies célibataires pendant le fameux "lancer". Et oui, je ne jetterai pas mon bouquet principal. J'ai choisi de le conserver précieusement comme souvenir de cette magnifique journée.

Concernant la décoration florale de l'église, de notre restaurant et de notre voiture, j'avais profité de ma longue immobilisation pour contacter les différents fleuristes de mon quartier. Difficile d'obtenir quelque devis que ce soit : soit les fleuristes fermaient pour le mois d'aout. Soit ils ne souhaitaient pas communiquer leur prix par téléphone. Nous avions pré-sélélectionné Monceau Fleurs, qui proposait des prix intéressants.

Hier donc, nous nous sommes rendus chez L'Amour en Fleurs, accompagné de Mamoune. Le début de l'entretien fut tendu : la patronne, plutôt peu commode, ne se laisse pas discuter ses goûts et ses avis en terme de bouquet de mariée. Cela tombe bien : moi non plus. Ayant une idée précise de ce que je souhaite, j'ai défendu bec et ongles la vision du bouquet de mes rêves. Et j'ai réussi à éviter que d'énormes perles ne gâchent la multitude de roses ivoire qui allaient le composer.

Puis, la patronne nous a proposé ses services pour le reste de la décoration de ce grand jour. En excellente vendeuse, elle nous a expliqué ce qu'elle pourrait nous réaliser : sublimes bouts de banc d'église, majestueux bouquets pour décorer l'autel, décoration subtile mais élégante de notre voiture, centres de table plutôt originaux pour notre réception...puis nous a annoncé ses prix.

Evidemment, séduits par le professionnalisme et la beauté de cette maison, nous avons accepté le devis, qui, vous vous en doutez, explose notre budget initial.

Oui je sais. On ne se marie qu'une fois. Heureusement pour les finances d'ailleurs ! :-)

vendredi 27 juin 2008

Mon calme mis à TRES rude épreuve

On devrait le savoir : à quelques semaines de son grand jour, il faut éviter tout stress inutile à une future mariée.
Apparemment, notre prêtre a décidé du contraire. Bien malgré lui tout de même.

Il y a 10 jours, ce dernier décide d'annuler notre rendez-vous du 30 juin, s'excusant par message d'un examen médical. Après plusieurs messages de notre part sur son répondeur, afin de convenir d'un autre rendez-vous, il nous rappelle ce matin. Monsieur démarre par son discours par un "oui, vous avez encore oublié notre rendez-vous, alors il faut en convenir d'un autre." N'étant pas du genre à me laisser impressionner par qui que ce soit, je lui réplique vertement que le dernier rendez-vous a été annulé par SES soins, et non les NOTRES.

Monsieur réalise son erreur et enchaine par une bien mauvaise nouvelle : il va subir une opération cet été et n'est pas certain d'assurer notre cérémonie religieuse. Mais que nous ne nous inquiètons pas : s'il doit être trop fatigué, un remplaçant prendra la relève.

Donc si je comprends bien, nous avons subi une année de préparation quasi intensive, le tout dans le but de nous offrir une cérémonie personnalisée...qui au final risque de ne pas l'être ?

On inspire...on expire...on inspire...on expire...

Prochain rendez-vous pour finaliser notre dossier de mariage religieux : mercredi 2 juillet, 19h45.

mercredi 25 juin 2008

Et si on dépoussiérait ce vieux sondage ?

Dans le récit des "déjà mariées", une phrase revient souvent : "la journée est passée trop vite". Pour éviter ce sentiment frustrant, nous avons décidé, dès le départ, de prolonger le jour du mariage par un brunch le dimanche.

Serait invité à ce brunch la famille la plus proche : parents, grand-parents, soeurs et témoins. N'ayant pas de lieu suffisamment grand pour accueillir tout le monde, nous avons accepté la proposition du
Verguetier, qui organise les lendemains de mariage. Pour la somme de 22€ par personne, un brunch sera servi sur leur terrasse (celle où nous prendrons l'apéritif la veille) composé d'un apéritif, d'un buffet froid assorti de terrine, de salades, de viandes froides et de ratatouille. Le tout arrosé de vins et conclu par des mignardises, et du café.

Le sondage du jour s'intéresse au choix des 3 salades qui composeront ce buffet : laquelle préfèrez-vous ?

J'ai remarqué que les entremets ont plus la côte que la pièce montée...bah alors ? et les traditions dans tout ça ? :-)

dimanche 22 juin 2008

Si le dieu du marque place existe...

...il devait être avec nous ces derniers jours ! :-)

Il y a quelques semaines, nous nous sommes rendus à la boutique où nous avions commandé nos faire parts, pour y commander nos menus et nos marque places, assortis au modèle de notre faire part. Le menu donné sur papier, nous étions en attente de la maquette de l'imprimeur, quand on nous annonce que notre marque place est en rupture de stock. Une grosse déception plus tard, nous décidons de confirmer la commande des menus, et espérons trouver un marque place qui vaille le coup.

Gros coup de bol : quelques jours plus tard, on nous annonce un désistement de commande. La boutique a tout de suite pensé à nous, et nous a réservé 70 marque places assortis à notre faire part. Une maquette validée et quelques jours d'attente plus tard, nous avons récupéré les fameux marque places, et les 30 menus imprimés. Ils sont aussi réussis que nos faire parts. Ne reste plus qu'à écrire les petits noms de nos invités, et le tour sera joué !

vendredi 20 juin 2008

Travail d'équipe

Contrairement à d'autres futures mariées, j'ai la chance d'avoir un fiancé non réfractaire aux travaux manuels. Grâce à son aide, j'ai pu terminer les livrets de route et de messe cette semaine.

Et le plus surprenant, c'est que l'idée de l'élaboration des noeuds de voiture est venue de lui ! En y ajoutant ma propre patte, nous avons réussi à créer de jolis petits noeuds, "simple mais classe"...dixit une collègue virtuelle, mademoiselle Phinette.
Mais, comme d'habitude, nous avons sous-estimé nos besoins de matière première...qui va devoir retourner pour une énième fois chez Cultura, se procurer du fil doré et de la tulle ? :-) 

La petite image du Schtroumpf et du champagne est hors sujet...mais représente bien ma hâte de savourer ma première coupette en tant que Mme. Le Grand. J-57 ! :-)

mercredi 18 juin 2008

Parce que l'ivoire rend mieux sur un peau hâlée...

...le papillon a donc décidé d'optimiser son balcon : chaque matin, tout du moins quand le temps le permet, je m'enduis de crème, je sors deux chaises, deux coussins, je m'installe et je tapote sur mon pc jusqu'à ce que le soleil prenne la fuite de l'autre côté de mon immeuble.

Certes, la bronzette serait plus sympa au bord de la mer, mais mes heures de sortie à respecter rendent mes sorties compliquées. Et puis...je ne suis pas sûre que marcher dans les calanques ferait plaisir à ma cheville.

Alors évidemment, le futur mari râle systématiquement lorsqu'il rentre pour déjeuner et qu'il me voit en petite culotte et soutif bustier, à prendre le soleil en face d'un immense fond de cour...mais bon...

Une mariée avec une mine resplendissante ça se mérite ! :-)

dimanche 15 juin 2008

Besoin de munitions supplémentaires

Depuis une semaine, nous voici lancés dans la bataille des travaux manuels...et en tant que débutants, nous avions sous-estimé nos besoins de munitions.

Hier donc, nous sommes retournés aux Tissus des Ursules pour se réapprovisionner de rubans (nos livrets sont plus gourmands que prévu). Puis, nous nous sommes rendus chez Cultura, pour se procurer du fil doré, afin de réaliser nos noeuds de voiture. Et nous y avons acheté une grande feuille, qui va servir de support pour notre plan de table. Notre graphiste attitré, mademoiselle
Finou, va nous aider pour illustrer la répartition des noms, nous n'aurons plus qu'à imprimer les demi-pages et à les coller sur la grande feuille.

Hier, nous avons aussi commandé les photos qui illustreront nos tables. Après quelques manipulations donc elle seule a le secret, Finou a réussi à transfomer de simples photos en un véritable travail d'artiste. J'ai hâte de les recevoir imprimées et de les placer dans nos cadres suédois.

Mine de rien, ça avance ! :-)

vendredi 13 juin 2008

La parure du papillon...

...créée tout spécialement pour elle, c'est ce qu'on appelle un traitement de faveur. ;-)

Mercredi donc, je suis allée à la rencontre de cette parure, dans la boutique Cymbeline. La jeune fille aux doigts de fée me réalise un chignon rapide, et m'habille de mes bijoux : collier, boucles d'oreille et pics à chignon. Le résultat est celui que j'escomptais : je souhaitais quelque de simple, de raffiné et d'assorti à ma robe, le pari est réussi. Sans vouloir donner trop de détails afin de réserver la surprise à mon fiancé et à nos invités, le tout a été réalisé uniquement à partir de cristal Svarowski, perles et barrettes transparentes. Le collier est trés fin, les boucles d'oreille elles aussi. Les pics à chignon sont tous de tailles différentes, afin de créer un effet de cascade de perles sur mon chignon.

Moi qui espèrais rentrer à la maison avec ces merveilles, la vendeuse a préféré les garder en magasin, pour les essayer en même temps que la robe, lors de notre dernier rendez-vous le 2 aout. Mais après réflexion, je vais devoir aller les récupérer avant...
Comment ma coiffeuse va-t-elle pouvoir trouver le chignon de mes rêves lors de mon essayage le 23 juillet sans ces précieux accessoires ?

Cool, je vais pouvoir les récupérer un peu avant...et jouer à Cendrillon devant ma jolie coiffeuse... ;-)

mercredi 11 juin 2008

La tradition de la jarretière...

On continue dans le récit des traditions liées au mariage, et aujourd'hui je vais vous raconter l'histoire de la jarretière.

La jarretière était un moyen, à l'époque des mariages entre trés jeunes gens, donné aux invités pour aider le jeune couple à démarrer dans la vie active. Il suffisait d'enchérir sur la jarretière de la mariée, et l'invité qui avait le plus offert remportait la mise. Et pouvait venir chercher la jarretière avec ses dents...ou ses mains si le marié était un tantinet jaloux.
Cette tradition se perd de nos jours : les mariés sont plus âgés et la tradition n'a plus lieu d'être.

Il n'y aura pas de jarretière à notre mariage. Non pas que je sois pudique au point de n'oser montrer ma jambe (les voisins qui me matent en train de me faire bronzer sur mon balcon en maillot de bain 2 pièces peuvent témoigner...et mon futur mari, qui râle, aussi :-) ), mais je ne voyais pas en quoi cette tradition pouvait nous correspondre. Nous sommes propriétaires de notre joli appartement depuis bientôt deux ans. Et puis, à tout vous avouer, je trouve cette animation un peu désuète de nos jours.

Mais tous les goûts sont dans la nature. :-)

vendredi 6 juin 2008

En mode "pause" dans les prépas

La semaine fut éprouvante, et ce week-end, prévu depuis fort longtemps, tombe à pic finalement.

Demain, le papillon s'envole pour notre capitale, parce qu'il s'y passe une exposition qu'elle ne pouvait pas manquer. Peu de gens le savent, mais la papillon voue un culte déraisonnée à un grand personnage de notre Histoire, notre dernière Reine, Marie-Antoinette. Le Grand Palais expose depuis la mi-mars 300 oeuvres d'art venues de toute l'Europe. Une telle expo n'avait pas vu le jour depuis celle des Rotschild en 1954. Autant dire que j'attends ce moment comme le messie.

Hélas, vu l'état encore trés fragile et douloureux de ma cheville, le programme a été grandement allégé. Pas de folles séances shopping cette fois-ci. L'on se contentera donc d'une exposition, d'une pièce de théatre (écrite par une bloggeuse que je suis depuis un an,
mademoiselle Caroline) et d'un restaurant russe (la cuisine russe est une autre de mes grandes passions) le samedi. Et d'un tour dans les jardins du Trocadéro, d'une mini-croisière sur la Seine et d'une visite du musée de la Conciergerie (dernier lieu de vie de ma Reine) le dimanche.

Rien de telle qu'une virée sur Paname pour oublier les tracas du quotidien.

En illustration, mon portrait préféré de la Reine, Marie-Antoinette à la Rose, de Vigée-Le Brun.

mercredi 4 juin 2008

Alors comme ça tu ne nous trouves pas assez loquaces ?

Les bonnes choses ont toujours un fin, la prépa religieuse buissonière ne pouvait pas durer éternellement. Lundi soir donc, nous avons revu notre prêtre.

J'avais décidé de ne pas ouvrir la bouche, afin d'éviter l'incident diplomatique. Le futur mari avait donc entrepris un long débat avec le prêtre. Hélas...le prêtre a dû sentir ma rage intérieure et je n'ai pu donc m'empêcher d'ouvrir ma grande gueule.
Alors oui, nous ne sommes pas allés à la dernière réunion interparoissiale, mais nous avons une vie en dehors de la préparation de notre mariage. J'ai une cheville à rétablir. De plus, le couple animateur du CPM nous a véritablement refroidi avec leurs préceptes hors d'âge. Il serait temps d'ouvrir les yeux sur la réalité de nos existences. Et enfin, si je ne vais pas à la messe tous les dimanches, c'est parce que je trouve ça trop froid et triste. Ca serait sympa si l'Eglise prenait exemple sur les pays d'Amérique Latine, là où les célébrations sont vivantes et lumineuses.

Une fois mes griefs sortis, et malgré la mine apeurée du futur mari qui s'attendait au pire, notre prêtre a plutôt bien pris la chose. Il a bien tenté de me convaincre du contraire quelques secondes, mais il a compris que son argumentaire serait vain.

Prochain et dernier rendez-vous (oui vous avez bien lu !!!) : le lundi 30 juin.

Les vacances de notre prêtre au mois de juillet vont lui permettre de se reposer. Et à nous aussi d'ailleurs. :-)

dimanche 1 juin 2008

Comme des coqs en pâte

On est comme ça, nous : nos invités, on compte les chouchouter à mort. :-)

En plus de l'indétronable ballotin de dragées, chaque famille / couple / personne célibataire va recevoir une jolie pochette surprise. Mais que contiendra cette pochette ?

Bah c'est une surprise bande de petites curieuses ! :-) Les seules personnes au courant de la chose sont les personnes qui les distribueront : ma maman pour ma famille, belle-maman pour la famille du marié, et belle-soeur pour les amis. Les pochettes surprise ont été commandées sur le net cette semaine, en même temps que leur contenu. Nous sommes dorénavant dans l'attente de nos petits colis, qui vont nous venir de France, mais aussi de l'autre côté de l'Atlantique...

Que personne n'essaie de corrompre la belle-soeur : je lui fais entièrement confiance pour rester muette comme une tombe. :-)