Le papillon se marie !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je me marie dans 11 mois et 8 jours

dimanche 28 octobre 2007

la question du faire part

et quelle question ! hier nous avons donc passé l'après midi en centre ville à crapahuter de quartier en quartier...en ne trouvant que des portes closes. l'imprimeur que nous avions prévu de rencontrer était fermé...la boutique de faire part aussi. nous avons tout de même réussi à demander des renseignements à un imprimeur trouvé sur notre chemin.

donc pour une impression de 45 faire parts & 45 cartons d'invitation & 30 menus (3 menus prévus par table de 8 à 10 personnes) & 85 marque places  (impression & papier) = 76€.

en rentrant à la maison, épuisés par une journée de marche inutile, nous avons élaboré un devis sur internet avec une boutique de faire parts en ligne : en moyenne, l'élaboration des mêmes documents nous couteraient dans les 200€.

belle différence pas vrai ? les deux options ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients : l'impression par nos propres moyens nous permettraient d'avoir un faire part unique et entièrement personnalisé. de plus l'avantage financier est indéniable. mais cela va nous demander beaucoup de temps, d'énergie et surtout on ne pourra pas avoir un faire part avec des montages et une élaboration plus complexe.
le choix de passer par un professionnel offre l'avantage du gain de temps et d'énergie. et surtout, nous aurions un faire part vraiment élaborée, pas seulement une feuille imprimée. mais le coût n'est pas négligeable.

comme nous sommes encore dubitatifs sur la question, nous allons attendre le salon du mariage à marseille pour rencontrer d'autres prestataires. le 8 décembre nous irons visiter une boutique à la valentine qui propose aussi l'élaboration de faire parts. là, nous en saurons peutêtre plus sur la question.

en attendant le premier essayage des robes dans une quinzaine de jours, nous allons calmer mon impatience en passant quelques jours à roanne, dans la famille de ma témoin, pour le week end de la toussaint.

à roanne il y aurait des boutiques de robes de mariées ? :-)

dimanche 21 octobre 2007

comment ça t'as pas de thème ?!

gggrrr...le genre de question que tu ne supportes plus d'entendre...comme le fameux "qu'est ce que tu fais pour le 31 décembre ?"...ben là c'est pareil. vous voyez ce que je veux dire ?

certes, un thème c'est utile pour un mariage : ça te permet de pouvoir donner une certaine continuité sur tous les élements qui constituent le big day : les faire parts, la déco des tables, les menus, la disposition des plans de table...mais comment faire quand on n'a pas de thème ?

la mixité ? mon homme et moi même sommes de purs marseillais tous les 2...
marseille ? on ne va pas choisir Marseille comme thème alors que notre salle de réception est à aix en provence ! :-)
comment nous nous sommes connus ? pas sûr que mon homme veuille faire d'internet son thème de mariage
(je vois mal un ordinateur portable sur mon faire part :-) )
nos passions ? on en a pas vraiment de communes... (la flemmardise ça peut être un thème ? :-) )

bref, tout ça pour dire que cette histoire de thème commence à me rendre dingue. pour le moment, nous pensions choisir des faire parts dans ce style et sur les tables, nous mettrions des menus dans la même collection, ainsi que les marque places.

pour les plans des tables, nous avions pensé à nommer chaque table par une destination de voyages que nous avons fait, et pour chaque destination, sélectionner une photo de nous 2
(on a la sale manie de se prendre en photo à bout de bras en se serrant l'un contre l'autre :-) ) et sur chaque table, mettre une photo sous cadre pour illustrer le nom/destination de la table.

et en plus, sur chaque table, y mettre une petite déco florale...et un joli centre de table fleuri pour la table des mariées.

mais je me demande si ça ne va pas faire chargé...

qui a le numéro de valérie damidot ?

nuit de noces...

hé oui...voici un détail qu'il ne faut pas négliger...

à la base, mon homme ne comprenait pas ma volonté de vouloir louer une chambre dans un bel hôtel.

"comment ça ? on ne rentrera pas à la maison le soir même ?"

vu ma mine déconfite, il a rapidement compris qu'il devait changer de discours. :-)

nous avons donc demandé à plusieurs prestataires aixois du mariage quel serait l'hôtel le plus approprié pour une des plus belles nuits de notre vie, et tous nous ont répondu la même lieu.

lieu que je ne vous nommerai pas...car lors de nos fiançailles, des petits malins nous ont déjà prévenus qu'ils nous suivraient avec le fameux pot de chambre.

pot de chambre qui ne correspond pas à mon idée de "classy and glamourous wedding day dream". :-)

nous nous sommes donc rendus dans ce lieu, nous avons pu visiter quelques chambres et l'hôtel nous a offert un prix plus que négocié : nous allons économiser plus de 100€ sur la chambre d'hôtel et les petits déjeuners...servis au lit bien entendu !

la chambre est réservée, et nous n'avons qu'à envoyer notre chèque d'arrhes au mois de décembre.

Dis moi oui !

et voilà...nous voici revenus du salon du mariage d'aix en provence, édition 2007.

la manifestation avait lieu donc au Pasino, et nous avons pu rencontrer quelques prestataires, mais avant tout se mettre d'accord sur nos propres désirs à chacun.

donc monsieur ne veut pas de costume en satin, ni de costume noir. mais un costume beige, mat de préférence. monsieur ne veut pas non plus de robe avec une jupe trés ample, style avec jupon en cerceaux. (
mais comment vais je cacher mes fesses ??? :-) )

nous avons craqué tous deux sur un style de ballotins pour les dragées, ce qui est un bon point.

nous avons aussi rencontré les galeries lafayette, qui nous propose une formule de liste de mariage trés intéressante : on accepte de prendre le voyage de noces par leur propre agence, et ils s'occupent de centraliser les dons et nous offrent par la même occasion quelques avantages financiers.

mais la visite de ce type de salon ne laisse pas que des avantages...cela nous montre aussi les points sur lesquels nous sommes en désaccord...j'ai essayé le type d'alliance que j'aimerai avoir...une alliance en or blanc, avec la moitié de la bague en rail de petits diamants...

trop bling bling au goût de monsieur...hey chéri, fallait pas commencer à m'offrir des diamants !

diamonds are girls best friend ! :-)

jeudi 18 octobre 2007

Ce soir c'est...soirée disco !

quel parcours du combattant ce choix de l'animation !

nous avons donc rencontré l'orchestre résident du Verguetier hier soir, les musiciens se préparaient pour une soirée dansante. ils sont donc au nombre de 3: un chanteur/disk jockey, un saxophoniste/clarinetiste et un pianiste.

ils nous proposent donc une formule orchestre + disk jockey à un prix plutôt attractif (600€ pour toute la soirée). lors du cocktail, ils nous offrent une ambiance jazzy par exemple, lors du repas une ambiance un peu lounge (toujours en orchestration), ils ont la possibilité de pouvoir jouer pour les gens qui souhaiteront chanter entre 2 plats (
des volontaires ? :-) ) et ensuite, après la pièce montée, l'orchestre s'envole et le disk jockey prend place.

mon homme a peur que cela fasse beaucoup trop d'orchestration.

étant donné qu'il est trés difficile de choisir un prestataire sans avoir vu ses prestations, nous allons nous rendre à la créperie de la Madrague, aux Lecques, le vendredi 09 novembre car ils s'y produisent pour une soirée karaoké en live + animation dansante.

en même temps, nous avons repoussé le rendez-vous avec l'animateur de chez Symbol Music au mercredi 07 novembre, histoire de pouvoir comparé les 2 offres et donner une réponse rapidement.

à votre avis : mieux vaut il une formule orchestration + disk jockey après le dessert ou un disk jockey du cocktail à la fin ?

à vos votes !
(pour votre info...la robe diva a été sacrée grande gagnante du dernier sondage...)

lundi 15 octobre 2007

Photographe choisi !

Après nos visites de ce samedi auprès de 3 photographes différents, nous avons finalement opté pour le prestataire "Mariage en images".

Leur rapport qualité prix est pour nous le meilleur, le feeling est bien passé avec le gérant, et fait non négligeable...3 couples étaient présents lors de notre rendez-vous (certains choisissaient les futures photos de leur album dans le book d'épreuves, d'autres venaient chercher leurs cartes de remerciement) ce qui prouve que l'établissement fonctionne et que des gens leur font confiance.

Encore une bonne chose de faite ! :-)

Nos efforts vont dorénavant se porter sur le choix de l'animateur:
* mercredi 17 octobre : rendez-vous avec l'animateur résident du Verguetier
* jeudi 25 octobre : rendez-vous avec l'animateur de chez
Symbol Music (conseillé par mon amie Anne Sophie qui se marie le 21 juin 2008)

Pour l'instant, notre préférence se porterait sur l'animateur résident du Verguetier, car c'est un habitué des lieux et il propose une animation piano-bar pour l'apéritif et le début du repas (option qui généralement est hors de prix chez les animateurs, mais qui ici est proposé à prix trés raisonnable). Nous avons la chance de les rencontrer lors des préparatifs d'un mariage, nous verrons bien à ce moment là.

et les robes c'est quand ??? :-)

jeudi 11 octobre 2007

pré-repérage virtuel...

comme vous avez pu le lire lors de mon dernier post, j'ai donc pris 2 rendez-vous début novembre pour mes premiers essayages de robes.

le premier rendez-vous a été pris dans la boutique de mes rêves, "Pronovias". C'est la maison la plus réputée en matière de robes de mariées. En surfant sur leur site, je suis tombée amoureuse de la robe
Diva (que vous pourrez découvrir en cliquant sur le lien ci contre). La robe est sublime, trés classe et trés distinguée.

le deuxième rendez-vous a été pris dans la boutique aussi réputée de "Pronuptia". En surfant là aussi sur leur site, je suis tombée en pamoison devant la robe
Liberty (visionnable de la même façon que la Diva). Là le style est complétement différent, on est plus sur un registre "romantique", avec de la tulle et des papillons accrochés sur la jupe et le bustier. (vous pouvez mieux voir la robe en allant directement sur le site de Pronuptia, en cliquant sur "poème" à gauche, puis sur "liberty" à droite).

Alors bien sûr, rien ne pourra être décidé avant que je les passe, qui sait, même j'en choisirai peutêtre une autre...mais entre ces 2 merveilles : laquelle préfèrez-vous ?

à vos votes sur votre droite !

pour votre info : lors du dernier sondage, le magret de canard a été élu plat gagnant...j'espère que vous aimez ça ! :-)

mercredi 10 octobre 2007

des rendez vous ! des rendez vous !

profitant d'une acalmie professionnelle, j'ai prévu plein de rendez vous pour ces prochaines semaines...mon homme commence à prendre peur de ma pro-activisme :

* samedi 13 octobre :
===14h00 : rendez vous avec le photographe "mariage en images"
===16h30 : rendez vous avec le photographe "mariés de provence"

* samedi 20 octobre :
=== rendez vous avec un trés bel hôtel aixois pour la nuit de noces
=== salon du mariage à aix en provence

* jeudi 25 octobre :
=== 20h00 : rendez vous avec un animateur

* samedi 17 novembre :
=== salon du mariage à marseille

et le plus important :

* un samedi du mois de novembre :
=== PREMIERS ESSAYAGES DE ROBES !

je connais le site de pronovias et de pronuptia par coeur...

c'est grave docteur ? :-)

convocation dans la poche !

et voilà, avec notre dossier dûment rempli et signé, nous sommes allés déposer notre demande de mariage civil à la mairie.

mon homme et moi même nous marierons donc le samedi 16 aout 2008 à 14h00 à la mairie du 3ème groupe de Marseille (4 et 5ème arrondissements).

la dame a été adorable, et m'a même proposé de régulièrement l'appeler, pour vérifier si ma date était toujours bien fixée (je crois que ma mine ultra angoissée a du l'effrayer :-) )

nous avons même pu voir la salle des cérémonies, et nous avons été agréablement surpris : moderne, avec un sol en carrelage blanc, des murs blancs, des chaises bleues, et un bureau assez contemporain accompagné de drapeaux français.

seule ombre au tableau : nous allons nous unir pour la vie devant un sublime portrait de notre président.

cela fera plaisir à une partie des invités...

pas la meilleure partie hélas... :-)

 

lundi 8 octobre 2007

Fiançailles officielles...

après une semaine riches en émotion (bonnes et moins bonnes), le jour tant attendu est arrivé.

grâce à un plan de table savamment étudié, la journée a pu se passer sans heurt. il faisait beau, le cadre a plu à tout le monde, le menu était excellent, et nos familles ont pu enfin faire connaissance.

et j'ai pu débriéfé avec mamoune sur l'avancée des préparatifs !

venez voir les photos en ligne ci contre !

 

 

 

 

lundi 1 octobre 2007

a voté !

parce qu'un mariage est fait de décisions, et qu'au bout d'un moment, ben on fatigue à prendre des décisions.

alors je vais avoir besoin de votre aide, sur des détails sans doute anodins pour certains mais moins pour d'autres...comme le choix du plat de résistante, des élements du buffet d'entrées, ou encore de la salade du buffet du lendemain...

mesdemoiselles : à vos votes ! :)





big up to Finou !

parce qu'il n'y avait qu'elle et ses talents de graphiste pour nous créer un menu de fiançailles original, raffiné, romantique...enfin bref, big up à Finou, elle le mérite.

voici le menu en détails : la couverture et l'intérieur.

va falloir qu'elle soit moins douée la petite...je risque de la harceler pour qu'elle s'occupe de nos faire parts...de nos cartons d'invitations...de nos menus...de nos marques places... :)